À seulement 39 ans, Marc-André (mais appelez-le Marco) est vice-président de la GRC, du marketing numérique et du commerce électronique au bureau-chef de Laura Canada. Marié et père de trois enfants, il a réussi à concilier sa vie professionnelle intense et sa vie personnelle qui l’est tout autant.
Bonjour, Marco! Tu as un poste important au sein de Laura Canada, ce qui suppose des journées de travail bien remplies. Peux-tu nous décrire une journée type dans ta peau?
Cela va être difficile de vous décrire une journée classique de travail, car elles ne le sont jamais! En revanche, comme j’ai sous ma houlette plusieurs départements – la GRC, le commerce électronique, le service à la clientèle et le studio photo – je fais en sorte de faire, chaque jour, le tour de ces départements afin de m’assurer qu’il n’y ait pas d’urgence et que tout se passe bien.
Comment gères-tu ta vie de famille?
J’ai trois enfants : deux garçons de 8 et 10 ans, et une fille de 5 ans. Ma femme et moi nous partageons équitablement les tâches familiales, de la préparation du souper aux activités des enfants – devoirs à la maison, activités extrascolaires –, en passant par les indispensables tâches ménagères! Il n’y a pas de quiproquos entre nous à ce sujet.
As-tu des activités en dehors du travail?
Oui, je joue au hockey une fois par semaine le soir, dès que les enfants sont au lit.
Ta vie actuelle correspond-elle à ce que tu imaginais plus jeune?
Je ne m’étais pas projeté aussi loin dans le temps, c’est donc difficile pour moi de répondre à cette question, mais je suis plutôt satisfait de ce que j’ai accompli au fil des années.
Penses-tu avoir trouvé un juste équilibre entre ta vie personnelle et professionnelle?
Oui, car j’ai un horaire flexible et un travail qui ne se termine jamais. Occuper un poste dans le commerce électronique, c’est plus que du temps plein. C’est du 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Je travaille parfois de la maison, hors des heures normales de bureau, ce qui me permet de jongler efficacement entre ma vie professionnelle et ma vie de famille.