Gérante de la boutique Laura du Mail Champlain, à Montréal, Linda fait passer le bien-être avant tout, le sien comme celui de ses clientes. Elle nous parle aujourd’hui des raisons qui l’ont motivée à œuvrer dans le monde de la vente au détail et à adopter un mode de vie végétalien.
Bonjour Linda, pour commencer, pourquoi as-tu voulu travailler chez Laura Canada?
Mon objectif premier en rejoignant la famille Laura était de me réaliser sur le plan personnel et professionnel. Laura Canada soutient énormément ses employés et les pousse constamment à se surpasser, j’ai donc pu évoluer (et continue d’évoluer) en tant que gestionnaire au sein de la compagnie.
Explique-nous en quoi consiste le poste de gérante de magasin.
Mon rôle consiste principalement à offrir un service unique et mémorable aux clientes qui se présentent dans notre succursale. Aussi, je dois assurer la gestion du personnel et veiller au bon déroulement des opérations en magasin, telle que la mise en marché. C’est un peu comme si je dirigeais ma propre entreprise!
Que préfères-tu de ton métier?
Il n’y a rien que je n’aime pas de mon travail, mais ce qui me plaît le plus, ce sont les relations que l’on bâtit et les liens que l’on tisse avec les clientes. Certaines d’entre elles se confient à nous et nous partagent leurs histoires – pas toujours très roses –, nous offrant un accès privilégié à leur vie et leurs états d’âme.
Comment qualifierais-tu le domaine de la vente au détail?
Je crois que tout le monde devrait se frotter à la vente au détail. C’est un domaine valorisant, autant pour soi-même que pour les gens que l’on sert au quotidien, où l’on apprend beaucoup de ses interactions avec les autres. Je suis véritablement passionnée par ce que je fais et je ne suis pas la seule!
Tu es récemment devenue végane. Qu’est-ce qui t’a poussée à faire ce changement de mode de vie?
J’ai fait le virage végane pour mon bien-être, tout simplement! Si nous souhaitons vivre longtemps et en santé, il est important que nous prenions soin de nous-même pour ainsi être en mesure de continuer d’aider les personnes qui nous entourent.
Que fais-tu comme activité pour rester en forme et en santé?
Je pratique le yoga minimum trois fois par semaine, puis je fais de la randonnée en montagne ou encore du vélo spinning une fois par semaine. Cela me permet de maintenir un certain équilibre et de garder la tête froide peu importe la situation.
Finalement, comment fais-tu le rapprochement entre ton nouveau mode de vie et ton travail? Ta façon d’aborder les clientes a-t-elle changé?
Maintenant que je fais davantage attention à moi-même, j’en fais bénéficier les clientes en leur donnant des petits trucs santé lorsque l’occasion se présente. Après tout, la mission de Laura est de permettre aux femmes de se sentir belles et bien dans leur peau!
Questionnaire éclair
1. Quelle est ta couleur favorite?
Mis à part le noir, ma couleur préférée est le rose pâle.
2. Quelle est ta tenue préférée chez Laura ou Melanie Lyne?
Comme plusieurs de nos clientes, j’adore les robes et les ensembles coordonnés. Ils m’aident à exploiter mon côté affaires et mon côté séduisant.
3. Quel est ton créateur fétiche?
J’aime les créations de Frank Lyman, qui sont faciles d’entretien en plus d’être conçues au Québec.
4. Où vas-tu passer tes prochaines vacances?
Cette année, je suis allée six fois en Gaspésie, mais je passe généralement mes vacances d’hiver dans le sud. Pour changer, l’an prochain, j’irai en Italie!
5. Quelle est ta destination incontournable au Québec?
La Gaspésie!