L’histoire de Laura Canada commence au début des années 1930 avec l’ouverture de leur première boutique pour dames à Montréal. Au fil des années, des époques et des bouleversements sociétaux, la petite entreprise s’est développée pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui.

1930-1939

 
Le début d’une grande aventure

Laura Wolstein ouvre sa première – modeste – boutique pour dames, à Montréal sur la rue Saint-Hubert. Le commerce répond directement aux besoins des femmes recherchant des vêtements de qualité. Deux ans plus tard, à la suite d'un incendie, le magasin déménage rue de Verdun, fort d’un plus grand espace de vente. Kalman Fisher, petit-fils de Laura, s’y implique rapidement et y travaille les fins de semaine et pendant les vacances d’été. Les clientes apprécient le service chaleureux, amical et familial de la boutique qui, peu à peu, se fait un nom dans le milieu.

1940-1949

 
Un changement d’époque

Les années 1940 sont marquées par des bouleversements sociétaux et une évolution dans le droit des femmes sur le sol canadien. En effet, c'est au début de cette décennie que ces dernières obtiennent le droit de vote au Québec. Les femmes accèdent ensuite progressivement au marché du travail. Pour répondre à cette évolution, la boutique Laura de la rue Verdun vise alors à leur offrir des vêtements de travail qualitatifs.

1950-1969

 
La mode s’émancipe

L'industrie de la mode bénéficie de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l'avènement des baby boomers. Les publicités à la radio, à la télévision et les magazines comme Vogue encouragent les femmes à adopter les dernières nouveautés. Les habits élégants, autrefois réservés aux riches, sont désormais accessibles aux membres de la classe moyenne en pleine croissance. Les années 1960 marquent aussi l'envol du prêt-à-porter. Les vêtements se popularisent. Nouvelles coupes, nouveaux volumes, nouvelles couleurs, nouvelles matières… et nouvelles longueurs!

1970-1979

 
Laura déploie ses ailes

Avec l'importante croissance de la mode, l'industrie de la vente au détail est en plein essor. L’unique magasin de la rue Verdun prospère jusqu'en 1973. Voyant le potentiel de croissance, Kalman Fisher décide d’ouvrir une seconde boutique dans un petit centre commercial à Ville Saint-Laurent, en banlieue de Montréal. Après ce succès, l'expansion de la marque se poursuit. À la fin de la décennie, on dénombre 6 succursales à Montréal et aux alentours.

1980-1989

 
Melanie Lyne voit le jour

La décennie 1980 est marquée par trois belles évolutions pour Laura Canada. La première, en 1984, avec le lancement de la marque, Melanie Lyne. Sa philosophie? Celle de magnifier les femmes avec des pièces uniques et haut de gamme. Pour l'anecdote, Kalman Fischer l'a nommée d'après son épouse ; le couple s'est rencontré quand Melanie a candidaté à un poste au magasin de Ville Saint-Laurent. La deuxième évolution, et non des moindres, est l'ouverture de magasins hors Québec: d'abord, à Ottawa en 1983 et 6 ans plus tard, dans la ville de Toronto qui accueilla les deux premières enseignes de l'entreprise familiale. Enfin, cette même année, Kalman Fisher élargit la marque et lance la division Laura Petites répondant aux besoins mode des femmes de 5'4" et moins.

1990-1999

 
Le groupe s’agrandit

Après l'Ontario, plus de 80 magasins estampillés Laura poussent dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Manitoba. Laura Canada ne s'arrête pas en si bon chemin et lance en 1995 la division Laura Plus. Présentée dans 8 magasins, Laura Plus répond aux envies mode des femmes de la taille 14 à 24. À la fin de la décennie, l’entreprise s'implique dans la communauté et débute un partenariat avec la Société canadienne du cancer. Plus de 2 millions de dollars seront reversés à la fondation.

2000-2009

 
Tout le monde sous le même toit

Afin de fournir un service clientèle optimal à ses clientes, Laura Canada décide de moderniser ses magasins et de les rendre uniques et conviviaux en proposant notamment sous le même toit des collections d'une ou plusieurs divisions de la marque. L’objectif est on ne peut plus simple : faciliter l'expérience de magasinage.

De nos jours

 
S’adapter, toujours s’adapter

Aujourd'hui, la dynastie Fisher continue de diriger l'entreprise familiale créée il y a plus de 80 ans. Les collections du groupe, toujours à la pointe de la tendance, sont présentes dans 9 provinces canadiennes et dans plus de 70 villes... sans oublier sur la Toile! Le site de vente en ligne pour Laura est lancé en septembre 2012, celui pour Melanie Lyne, en octobre 2014. Deux ans plus tard, une refonte globale des sites est envisagée et rondement menée. Aujourd'hui, Laura Cananda poursuit son développement en s'adaptant toujours plus aux besoins de sa clientèle préférée: les femmes.

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