Cette semaine, nous vous présentons la pétillante Jonelle Larouche et sa passion pour le jiu-jitsu. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que derrière son air angélique se cachait une véritable battante (comme quoi les apparences sont souvent trompeuses!). Brève incursion dans l’étonnant univers de notre rédactrice anglophone.
Explique-nous dans tes mots ce qu’est le jiu-jitsu et en quoi ça consiste.
Le jiu-jitsu est un art martial qui se distingue beaucoup des autres. Bien qu’il ait gagné sa popularité comme discipline sportive, c’est aussi la forme d’autodéfense la plus efficace. Les arts martiaux de la trempe du karaté ou du kickboxing reposent grandement sur la force, l’athlétisme et la précision, ils ne sont donc pas les mieux désignés pour se défendre en cas de danger. Le jiu-jitsu repose plutôt sur les mouvements naturels du corps. De cette façon, peu importe sa taille ou sa force, tout le monde peut le pratiquer.
Depuis combien de temps et à quelle fréquence pratiques-tu cet art martial?
J’ai commencé à pratiquer le jiu-jitsu il y a 7 ans, au 10th Planet de Verdun, et je l’ai également enseigné. Je ne suis plus aussi active que je l’étais par le passé, mais maintenant que le printemps est parmi nous, je suis prête à m’y consacrer davantage!
Qu’est-ce qui t’as poussée à suivre des cours de jiu-jitsu?
J’ai toujours voulu me familiariser avec les arts martiaux alors, lorsque l’un de mes amis m’a vanté les mérites du jiu-jitsu, je n’ai pas hésité à me lancer. Aujourd’hui, je ne le regrette pas du tout!
Tu nous as également mentionné avoir été professeure. Pourquoi souhaitais-tu enseigner?
Le jiu-jitsu m’a permis d’avoir plus confiance en moi sur le tapis comme dans la vie en général. En tant que femme, savoir que l’on peut se défendre est très valorisant et nous offre un monde de possibilités. Par exemple, on apprend à s’outiller face à n’importe quel type de problème pouvant survenir au travail ou à la maison. C’est pour cette raison que j’ai commencé à enseigner; parce que je voulais transmettre ce sentiment de pouvoir à d’autres femmes et ainsi éviter qu’elles ne se fassent marcher sur les pieds.
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui désire se lancer dans l’aventure?
Au début, il se pourrait que vous soyez un peu inconfortable et que vous ayez de la difficulté à reproduire certaines techniques de combat. Ces frustrations vous donneront peut-être même envie d’abandonner, mais je vous promets que les choses deviendront plus faciles pour vous. Soyez indulgent avec vous-même et laissez-vous le temps d’apprendre. Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour!
Questionnaire éclair
1. À qui t’adresses-tu quand tu as besoin de conseils chez Laura Canada?
Je m’adresse aux autres rédactrices. Nous sommes six et nous avons toutes quelque chose à apporter à l’équipe.
2. Quelle est ta couleur préférée?
Le noir et le blanc sont ex æquo.
3. Quel est ton artiste martial préféré?
Georges Saint-Pierre, définitivement. C’est un combattant accompli; il a du cœur, il travaille très fort et c’est un modèle à suivre. Bref, un vrai champion!
4. Quel est ton vêtement préféré chez Laura/Melanie Lyne?
Les longues vestes et les blousons aviateur à motif floral. J’aime aussi beaucoup leurs essentiels.
5. Quelle est ton icône de mode, ton inspiration?
Ma plus grande inspiration est ma mère. Je l’admire énormément en tant que personne.