Arrivé chez Laura Canada il y a moins de deux ans, Didier est en charge de la supervision du studio photo. Ayant toujours le mot pour rire, il nous a accordé le privilège de répondre à quelques questions sur son rôle au sein de la compagnie et sur lui-même.
Bonjour Didier, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail?
Je suis le superviseur du studio de Laura Canada, où nous créons les images des sites de commerce électronique pour Laura et Melanie Lyne (quatre divisions au total). Mon travail est de m’assurer que les produits soient photographiés dans des délais raisonnables, tout en maintenant d’excellents standards photographiques et stylistiques. Mes tâches varient d’un jour à l’autre et ont trait à la planification des séances photo (nous avons des horaires de 3 à 5 jours par semaine) ainsi qu’à la mise en place de nouvelles procédures et directives. Je dois faire en sorte que le rendement du studio soit optimal, sachant que l’on reçoit 12 000 styles par an et qu’il nous faut quatre prises de chaque. Inutile de faire le calcul pour se rendre compte que c’est beaucoup!
Quel est le plus grand défi lié à ton poste?
Lorsque l’on bosse simultanément avec de nombreux talents – photographes, stylistes, coiffeurs et maquilleurs –, le défi est de respecter la « vision artistique » de tout le monde. Avec mon bagage en photographie, je sais que l’ambiance qui règne déterminera le rythme de la journée, voilà pourquoi j’essaie du mieux que je peux de satisfaire mon équipe. Des conversations amicales et de l’excellente musique sont généralement le secret d’une séance productive.
Qu’aimes-tu dans le fait de travailler pour Laura Canada?
Ce que j’aime de Laura Canada est le soutien que l’entreprise offre à ses employés, tant moral (encouragements et entraide des collègues, gestion des supérieurs) que technique (outils pour être plus efficace au travail).
Quel est ton plus grand accomplissement personnel/professionnel?
Mon plus grand accomplissement personnel est, sans aucun doute, celui d’élever mon fils et ma fille de 2 et 5 ans. Les voir grandir et s’épanouir me rend fier des sacrifices que j’ai dû faire pour eux. Avoir des enfants, c’est une chose, mais donner de son temps et les aimer inconditionnellement sont ce qui représente vraiment le rôle d’un parent.
Mon plus grand accomplissement professionnel est d’avoir été le photographe d’un important détaillant mode canadien pour l’une de leurs campagnes. Je ne me suis toujours pas fait à l’idée que mes photos aient été exposées sur des panneaux d’affichage en bordure d’autoroute!
As-tu un ou des passe-temps? Quels sont-ils?
J’ai refait du ski pour la première fois depuis 20 ans cet hiver. Je suis un peu rouillé mais, étonnamment, je n’ai pas eu de difficulté à réintégrer le sport. C’est comme faire du vélo sur la neige, pas de roues, en descendant une colline en pente! Sans blague, je crois qu’il s’agit d’une bonne façon de bouger pendant la saison froide. J’aime également cuisiner et camper. Dans une autre vie, je serais étudiant dans une école culinaire, mais pour l’instant, je m’en tiens au restaurant Chez Didier dont seule ma famille profite.
Questionnaire éclair
1. À qui t’adresses-tu quand tu as besoin de conseils chez Laura Canada?
Au quotidien, mon bras droit est Kayla, coordonnatrice du studio. Elle est calée dans tout ce qui est relatif à l’inventaire des échantillons et, tel que mentionné précédemment, nous en avons des TONNES à gérer.
Sinon, mon superviseur Marco, vice-président du commerce électronique, a le don de me calmer quand je suis stressé. Il a rencontré divers problèmes au cours de sa carrière, c’est donc un pro en la matière.
2. Quelle est ta couleur favorite?
Côté habillement, la couleur que je préfère est le bleu marine. Quant à la couleur que je préfère regarder, je dirais fuchsia.
3. Quel est ton endroit préféré à Montréal?
Je ne m’aventure jamais loin de l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal; le Plateau est trop achalandé à mon goût. Les quartiers Saint-Henri et Verdun accueillent le marché Atwater que j’adore, le canal de Lachine et un tas de perles cachées pour manger et boire.
4. Quel est ton vêtement fétiche?
La seule paire de pantalons que je porte : Levi’s 512, en noir ou denim naturel.
5. Quelle est ton icône de mode, ton inspiration?
Définitivement ma femme. Ses valeurs, son éthique et son dur labeur font de moi une meilleure personne.
6. Où vas-tu passer tes prochaines vacances?
Je dis la même chose à chaque année : en Asie du Sud-Est! Mais plus réalistement, les Maritimes, une destination aussi très sympa.