Melanie occupe le poste de designer de mode chez Laura Canada. Elle décrypte pour nous son parcours professionnel.
Bonjour Melanie, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail?
Un designer de mode fait bien plus que du simple design. On gère tout le processus, de l’émergence de l’idée jusqu’au produit final. Grosso modo, on cherche des nouvelles tendances lors de nos déplacements ou en épluchant les magazines, on choisit des matières, des tissus, on participe à tous les aspects de la production et on conçoit la collection selon notre cible.
Qu’est-ce qui t’a poussée à faire des études en mode?
Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé la mode. J’ai dessiné ma première collection vers 6 ans. Quand est arrivé le moment de poursuivre mes études, je suis allée visiter le collège LaSalle. Au départ, je m’intéressais à leurs cours de cuisine. Ma mère, qui m’accompagnait ce jour-là, a alors remarqué qu’ils proposaient aussi des cours de mode. Elle m’a regardée et m’a dit : « Quand on magasine, tu as toujours une idée en tête de la tenue qui irait, je pense que tu devrais choisir ce cursus! ». Donc me voilà, quelques années après, toujours accro à ce milieu.
Décris-nous une journée de travail typique.
L’avantage d’être designer de mode, c’est que chaque jour est différent. Un jour, je conçois des vêtements, je recherche des tissus, je suis la production; un autre, je rencontre l’équipe marketing ou je conceptualise les prochaines planches tendances pour la saison. Je travaille souvent sur plusieurs saisons à la fois. Quand je finalise la collection d’été, je commence à concevoir celle d’automne, et en même temps, je fais des recherches pour le printemps prochain.
En plus de ton travail chez Laura Canada, tu enseignes à des étudiants du collège LaSalle en commercialisation de la mode. Quelles nouvelles dimensions cela donne-t-il à tes missions?
J’ai acquis beaucoup d’expérience depuis que je fais ce métier. La possibilité de transmettre mes connaissances et ma passion aux étudiants désireux de démarrer leur propre carrière dans la mode est vraiment inspirante. L’industrie de la mode est en constante évolution, c’est donc important de rester à jour avec la future génération de designers et d’acheteurs.
De quoi es-tu la plus fière depuis que tu travailles chez Laura Canada?
Je travaillais à temps partiel quand j’ai commencé car j’étais encore étudiante. J’étais coordonnatrice de magasin et préposée à la présentation visuelle. Après mon diplôme, on m’a promue assistante designer au siège social. Peu après, je suis devenue designer. Ma plus grande fierté est d’avoir gravi les échelons. Avoir eu différents postes dans l’entreprise a été bénéfique et m’a permis de devenir la designer que je suis aujourd’hui.
Quel a été le plus grand défi lié à ton poste?
Je suis confrontée à de nombreux défis : sélectionner la meilleure étoffe, respecter des délais serrés ou bien encore, faire face à des difficultés de production. Par contre, le plus gros d’entre eux, c’est d’anticiper les besoins de la clientèle et ce qu’elle veut. Je crée ce que la cliente rêverait d’avoir bien avant qu’elle le sache elle-même!
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite travailler en design?
La clé pour être un bon designer de mode est avant tout de bien comprendre sa cible et son marché. Une fois que c’est assimilé, on peut concevoir n’importe quoi, pour n’importe qui! Il faut toujours être passionné par ce que l’on fait, ne jamais perdre l’étincelle qui nous a fait aimer ce métier et cette industrie.
Qu’attends-tu de 2018?
2018 sera l’année de l’innovation et de la créativité. On travaille actuellement sur de nouveaux projets qui me motivent énormément!
Questionnaire éclair
1. À qui t’adresses-tu quand tu as besoin de conseils chez Laura Canada?
Personne en particulier, on est vraiment une équipe.
2. Quelle est ta couleur préférée?
J’en ai deux : le rouge et le noir.
3. Quel est ton designer préféré?
J’en ai tellement! Dolce & Gabbana, Zac Posen, Zuhair Murad et Valentino.
4. Quel est ton vêtement préféré chez Laura/Melanie Lyne?
J’aime tous les styles, surtout les robes et les blouses.
5. Quelle est ton icône de mode, ton inspiration?
Olivia Palermo. Elle a définitivement maîtrisé l’art de mélanger les pièces, et c’est toujours impeccable!
6. Où vas-tu passer tes prochaines vacances?
Rien de prévu pour l’instant, mais j’adorerais aller dans un endroit chaud, près de l’océan, juste pour me relaxer.