Technicienne visuelle, voilà plus de 20 ans que Linda travaille au sein de Laura Canada. Elle nous explique son parcours, son évolution professionnelle et nous prodigue ses secrets de longévité!

Bonjour Linda, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail?
Difficile de décrire le rôle d’un technicien visuel en trois lignes! En résumé, c’est la mise en valeur de la marchandise et de l’image de la marque, autant sur le plancher des ventes que dans les vitrines, afin de favoriser l’expérience client. Il s’agit aussi de transposer en magasin les directives reçues et établies par le département visuel, en ce qui concerne l’harmonisation des collections, la couverture de l’espace, etc. Le département visuel travaille en étroite collaboration avec celui des techniques marchandes et du marketing afin de créer un message fort pour communiquer les tendances saisonnières et donner l’impact nécessaire qui saura attirer et fidéliser les clientes.
Tu travailles chez Laura Canada depuis une vingtaine d’années maintenant. À quel poste as-tu débuté?
J’ai commencé comme gestionnaire de magasin à Québec. À l’époque, le département visuel était petit… Chaque gestionnaire était responsable de la mise en marché de son magasin sans nécessairement avoir de directives précises.
Comment a évolué ta carrière?
Beaucoup d’opportunités se sont présentées à moi grâce à mes aptitudes en présentation visuelle, mon ouverture d’esprit, mon désir de toujours apprendre et ma flexibilité. Je pense que cet état d’esprit m’a ouvert des portes.
En 1998, la croissance du département visuel a coïncidé avec celle de Laura. La direction de l’époque a décelé un potentiel et m’a proposé le rôle de marchandiseur. J’ai eu la chance de voyager pour ouvrir différents magasins. Ensuite, on m’a proposé de devenir formatrice dans différentes provinces. J’ai ainsi formé des personnes à Calgary, Moncton et Terre-Neuve. En 2012, la structure du département visuel a changé… J’ai alors accepté un grand défi : celui de venir travailler au siège social à Laval. Oui, vingt-trois ans dans une entreprise, c’est long mais la longévité est sûrement due au fait que tous les cinq ans, mes fonctions changeaient et que j’avais de nouveaux défis à relever.
Justement, quel a été ton plus grand défi?
C’est sans aucun doute le moment où, il y a six ans maintenant, je suis passée de technicienne visuelle en magasin à planificatrice pour le département visuel. L’apprentissage du travail sur ordinateur était un gros défi! La technologie informatique ne faisait pas partie de mes meilleures compétences. Je remercie les personnes qui m’ont fait confiance à l’époque.
De quoi es-tu la plus fière depuis que tu travailles chez Laura?
En vingt ans, il y a eu plusieurs belles ouvertures de magasins. Mais les moments dont je suis la plus fière sont probablement ceux où je voyais les réussites des personnes que j’ai formées, de voir qu’elles étaient devenues autonomes et capables de prendre de bonnes décisions suite à ma formation et mes conseils.
Quels conseils donnerais-tu à un employé de Laura qui veut une longue carrière ici?
Il y en a plusieurs. Déjà, d’introduire quotidiennement les valeurs de l’entreprise dans son travail : efficacité, engagement, intégrité, travail d’équipe, respect. Ensuite, développer de bonnes relations avec ses collègues, autant avec les conseillères quand on se déplace en magasin qu’avec les gestionnaires. Une bonne communication est un atout important. Flexibilité, adaptabilité, souci du détail sont, par ailleurs, de grandes qualités à avoir en présentation visuelle. Et la passion, toujours la passion!
Qu’attends-tu de 2018?
De beaux nouveau défis! Nous avons sur le feu de nombreuses rénovations d’anciens magasins ainsi que de nouveaux magasins en construction.
Questionnaire éclair
1. À qui t’adresses-tu quand tu as besoin de conseils chez Laura Canada?
Plusieurs personnes ont été de bon conseil au cours de mes années chez Laura. J’ai eu l’occasion de travailler avec des directeurs et directrices très inspirants. Depuis un an, plusieurs nouvelles personnes se sont jointes à nos équipes et je n’hésiterais aucunement à aller vers elles pour un conseil.
2. Quelle est ta couleur favorite ?
Le mauve et toutes ses déclinaisons.
3. Quel est ton endroit préféré à Montréal ?
Ayant vécu la majeure partie de ma vie à Québec, il est difficile pour moi de tomber en amour avec Montréal… En revanche, étant une fan de football, je dirai que le centre Perceval Molson et le Mont Royal sont mes endroits préférés.
4. Quel est ton vêtement préféré de la marque?
Un chandail ou un cardigan confortable. J’aime le confort et être à l’aise. Quand on travaille en présentation visuelle, ce sont des critères importants!
5. Quelle est ton icône de mode, ton inspiration?
Véronique Cloutier, Jennifer Aniston, Ashley Graham… ou toute icône qui respire la santé, l’authenticité et la joie de vivre!
6. Où vas-tu passer tes prochaines vacances ?
En mars prochain, à Cayo Santa Maria, à Cuba! On aime beaucoup la personnalité des Cubains et leur accueil chaleureux, alors on y retourne presque chaque année.