Cette année a marqué le 70e anniversaire du CTV Lion’s Children’s Christmas Telethon, un téléthon organisé par la chaîne CTV du nord de l’Ontario. Depuis ses modestes débuts à la fin des années 1940 jusqu’à aujourd’hui, des millions de dollars ont été récoltés pour aider les familles démunies autour des Fêtes.
Tout a commencé en 1949 quand les membres d’une chorale de Noël de Sudbury ont levé 800 $ pour l’Armée du Salut. À l’époque, cette initiative a aidé plus de 300 enfants, et a ensuite évoluée vers le théâtre et la radio. De jeunes talents locaux se produisaient alors pendant plusieurs heures pour encourager les promesses de dons.
Le téléthon a été pour la première fois diffusé sur les ondes en 1953, et bien que seulement 80 foyers de la ville possèdaient la télévision, près de 2000 $ ont été récoltés. De nos jours, cette institution télévisuelle du temps des Fêtes accueille les meilleurs talents et musiciens de la région.
Pour son grand anniversaire en décembre dernier, Laura Canada a habillé les animatrices de la chaîne Marina Moore, Rebecca Nobrega, Jessica Gosselin, Lyndsay Moggy, Chelsea Papineau et Trinette Atkinson.
Grâce à la générosité de milliers de personnes, près de 16 000 enfants ont eu la joie d’ouvrir leurs cadeaux le jour de Noël, et l’objectif des 280 000 $ a été dépassé de plus de 65 000 $! Une opération bien évidemment reconduite cette fin d’année.